Bannière
Sébastien Verne's website




Version française



Mes recherches

I am mostly interested in the evolution of biological interactions, i.e. the interactions that occur between two or several living species. My researches are axed both on the underlying mecanisms that shape the biological interactions and on the evolutionary consequences of these interactions. Indeed, competition, mutualism, parasitism or predation constitute strong engines of the Evolution because they involve very diverse adaptations in the concerned organisms. For example, the relationships between a parasite and its host can drive to an evolutionary arms race: the natural selection will favor the parasites that are the fittest to find and to exploit their host. On the other side, the natural selection will favor the hosts that are the fittest to avoid the parasites and/or to resist to the parasites attacks. Sometimes, the evolution can lead to the emergence of mutualism between a parasite and its host because an early death of the host will lead to the death of the parasite too. As a consequence, the parasite should not be too virulent and the natural selection can favor the parasites that give a benefit to their host (e.g. a better resistance to other parasites or disease). Such evolution is impossible in predators because they usually have to kill their prey to eat it.

I am also very interested in the consequences of the biological interactions (particularly in the case of symbiosis) on the dynamic and population genetics. Indeed, because of their inheritence, some parasites, like the bacteria of the genus Wolbachia, will deeply affect the genetic structure of invertebrates populations that host them. Conversely, the connetivity (i.e. the migrations) of the host populations can influence the population dynamic of the parasites.

During my PhD work, I focused on an original and fascinating model constituted by a host and its reproductive parasite. Indeed, the terrestrial Isopod Armadillidium vulgare is one of the many species that host the bacteria Wolbachia. This bacteria is usually only transmitted via the eggs, from mother to the progeny. An infected male can not transmit the bacteria. To improve its fitness, Wolbachia will simply oblige the males to developp into females during the first weeks of the embryonnic development. My PhD work consisted in the analysis of the population genetic structure of A. vulgare to try to understand how it is affected by Wolbachia. It was also to understand how a given isopod population structure (e.g. isolated population or a metapopulation dynamic) could favor or limit the spread of Wolbachia within and between populations. This work is mainly based on population genetics approaches with the use of several kinds of genetic markers. However, it also needed behavioral experiments, and many rearings to compare the life history traits of several types of females (i.e. asymbiotic vs. infected females) and the host phenotype change induced by the bacteria.

During my postdoc in Vancouver (BC, western coast of Canada), I worked on a completely different model, as it was the couple of spruce (Picea spp.) and the white pine weevil (Pissodes strobi). The white pine weevil severly damages the North American conifer forests in attacking the leader shoots of the young trees. They often even kill the leader shoot of the tree. The consequences are a reduced growth, stem deformation (crook, fork) and a financial loss for the forest industry. During this work, I studied the genetic basis of spruce constitutive resistance to the weevil. To identify these basis, I used transcriptomic approaches (cDNA microarrays) and quantitative genetics (QTLs).

I am now looking for a new postdoc position in genomics to continue to work on long-term biological interactions (host-parasite or mutualistic), preferably in Western Europe.

Mes recherches  Bannière
Le site web de Sébastien Verne







Mes recherches

Je m'intéresse principalement aux intéractions biologiques, c'est à dire aux interactions qui existent entre deux espèces vivantes. Mes recherches portent à la fois sur les mécanismes évolutifs sous jacents des interactions biologiques qu'aux conséquences évolutives de ces interactions. En effet, la compétition, le mutualisme, la parasitisme ou la prédation constituent des moteurs de l'évolution car ils impliquent des adaptations très différentes chez les organismes concernés. Par exemple, les relations entre un parasite et son hôte peuvent conduire à une course aux armements: l'évolution favorisera les parasites les plus aptes à trouver leurs hôtes, mais aussi les parasites qui exploitent le mieux leurs hôtes. D'un autre côté, la sélection naturelle favorisera les hôtes les mieux capables d'éviter les parasites et/ou ceux les plus capables de résister aux attaques des parasites. Parfois, l'évolution peut aussi conduire à l'apparition de mutualisme entre un hôte et son parasite car une mort prématurée de l'hôte entraîne également celle de ses parasites. Le parasite n'a donc pas intérêt à être trop virulent et la sélection peut alors favoriser des parasites qui favorisent la survie de leur hôte en leur procurant un avantage (e.g. une résistance contre d'autres parasites). Une telle évolution est impossible chez les prédateurs car généralement, ils doivent tuer leur proie pour pouvoir la manger.

Je m'intéresse aussi beaucoup aux conséquences des interactions biologiques (en particulier dans le cas des relations hôtes-parasites) sur la dynamique et la génétique des populations. En effet, à cause de leur mode de transmission, certains parasites, comme les bactéries du genre Wolbachia, vont profondément affecter la structuration génétique des populations d'invertébrés qui les hébergent. Inversement, la connectivité (i.e. les migrations) des populations hôtes peuvent fortement influence la dynamique des populations de parasites.

Au cours de ma thèse, je me suis intéressé à un modèle original et passionnant constitué d'un hôte et de son parasite de la reproduction. En effet, l'isopode terrestre Armadillidium vulgare fat partie des nombreuses espèces d'arthropodes qui hébergent la bactérie Wolbachia. Cette bactérie n'est habituellement transmise que via les oeufs, de la mère à sa descendance. Un mâle infecté ne peut pas transmettre la bactérie. Pour contourner le problème, Wolbachia va tout simplement obliger le mâle infecté à se développer en femelle dès les premières semaines de développement embryonnaire. Le mâle génétique sera donc une femelle parfaitement fonctionnelle. Mon travail de thèse a consisté à analyser la structuration génétique des populations d'A. vulgare pour tenter de comprendre quel est l'impact de Wolbachia sur celle-ci, mais aussi de comprendre en quoi une structuration particulière des populations de cloportes peut favoriser ou au contraire défavoriser la propagation de Wolbachia. Ce travail a fait appel essentiellement à des approches de génétique des populations, avec l'utilisation de différents types de marqueurs génétiques, mais également à des expériences comportementales et de nombreux élevages afin de comparer les traits d'histoire de vie des différents types de femelles (non infectées vs. infectées) et les manipulations opérées par les bactéries sur leurs hôtes.

Au cours de mon postdoctorat à Vancouver (Colombie Britannique, côte ouest du Canada), je me suis intéressé à un modèle très différent, puisqu'il s'agissait de l'épicéa (Picea spp.) et du charançon du pin blanc (Pissodes strobi). En effet, le charançon du pin blanc cause beaucoup de dégats dans les forêts nord-américaines en s'attaquant aux tiges terminales des jeunes arbres. Ils peuvent aller jusqu'à tuer la tige terminale de l'arbre. Les conséquences sont un ralentissement de la croissance, l'apparition de malformations (troncs tordus, en fourche) et donc une perte de rentabilité pour les forestiers. Au cours de ce travail, je me suis surtout intéressé aux bases génétiques de la résistance de l'épicéa au charançon. Pour identifier ces bases, j'ai utiisé des approches de transcriptomique (puces à ADNc) et de génétique quantitative.

Je cherche actuellement un postdoc en génomique pour continuer à travailler sur un modèle impliquant des interactions biologiques durables (type hôte-parasites ou symbiotiques), de préférence en Europe de l'Ouest.