Bannière
Le site web de Sébastien Verne







Enquête sésies 2016-2017


La sésie du framboisier, Pennisetia hylaeiformis

Comme présenté lors de la première réunion du groupe hétérocères du GON, une étude régionale sur les sésies commence cette année.Les sésies sont des papillons diurnes de petite taille de la famille des Sesiidae. Ils ont la particularité de ressembler à des hyménoptères, notamment de petites guêpes, mais ils sont inoffensifs. Elles peuvent être séparées en deux groupes : les espèces dont les chenilles se nourrissent de bois et dépendent donc des arbres et les espèces dont les chenilles se nourrissent dans les tiges ou les racines de plantes herbacées. Ce groupe reste mal connu car ces animaux sont très discrets et généralement très difficile à observer par des méthodes conventionnelles (chasse au filet). D'après l'Atlas de Georges Orhant, 17 espèces ont déjà été observées dans la région. Cependant, le site www.lepinet.fr en indique 18. L'effort de prospection sur cette famille est faible dans la région. En faisant des prospections de terrain ciblées sur la Sésie ichneumon, Bembecia ichneumoniformis, et en discutant avec d'autres entomologistes, j'ai noté l'existence d'au moins 24 sites pour cette espèce, alors que l'Atlas n'en mentionne que 2. La Sésie de l'Erable, Synanthedon spuleri, a été observé en Picardie, à une douzaine de km au sud de Fourmies et elle est donc peut-être aussi présente dans le Nord. Suite à des recherches bibliographiques et en tenant compte de l'écologie des différentes espèces, j'estime qu'il y a des potentialités pour au moins 25 espèces dans le Nord - Pas-de-Calais. Tout reste donc à faire sur ce groupe.

Les phéromones

La mise au point depuis plusieurs années de phéromones sexuelles de synthèse permet aujourd'hui de prospecter efficacement un grand nombre d'espèces de sésies. En effet, chez de nombreux papillons, les femelles produisent des phéromones sexuelles, c'est à dire des odeurs, pour attirer les mâles. Des scientifiques ont réussi à reproduire en laboratoire ces phéromones et on peut donc les utiliser pour attirer les papillons dans la nature. Chaque phéromone coûte 4,05€ pièce et est conçue pour une espèce de sésie. Cependant, certaines phéromones fonctionnent pour plusieurs espèces et permettent d'attirer efficacement jusqu'à 5 ou 6 espèces différentes.


La Sésie apiforme, Sesia apiformis.

Les phéromones se présentent sous la forme d'un bout de caoutchouc ou d'un tube en plastique fermé. Elles se conservent deux à trois ans au congélateur. Il faut les conserver individuellement afin d'éviter les contaminations entre phéromones différentes, ce qui réduit leur efficacité. Elles peuvent s'utiliser plusieurs fois sur le terrain sans problème. Pour les amener sur le terrain, il est conseillé de les transporter dans un sac isotherme, par exemple avec des blocs congélation, pour les maintenir au frais.

Pour les utiliser, il suffit de les poser ou de les accrocher (dans un sac de nylon) sur la plante-hôte de l'espèce de sésie qu'on prospecte. Il faut utiliser une seule phéromone à la fois car plusieurs phéromones vont se neutraliser en combinant leurs odeurs. Il faut également les utiliser à des heures spécifiques. Par exemple, la Sésie apiforme, Sesia apiformis, ne vole que le matin alors que la Petite sésie du peuplier, Paranthrene tabaniformis, ne vole que l'après-midi.


Une petite sésie du peuplier, Paranthrene tabaniformis, attirée par une phéromone TAB, sur un tronc de peuplier.

Commande groupée

Afin de mieux connaître ce groupe passionnant de papillons, je propose donc de faire une commande groupée de phéromones auprès de la Pherobank de Wageningen en Hollande. Le GON et la SENF se partagent les frais de dossiers et de port et vous devez donc être membre d'une de ces associations pour pouvoir bénéficier de la commande groupée. En participant à la commande, vous vous engagez également à entrer vos observations dans la base de données régionale SIRF (www.sirf.eu).

Pour participer à la commande, veuillez me contacter par email. Les modalités de la commande pour 2017 ne sont pas encore fixées. En 2016, nous avions proposé un lot de 4 phéromones plutôt destinées aux débutants et un lot de 6 phéromones plutôt destinées aux naturalistes expérimentés (espèces plus rares, plus difficiles à observer).

Documentation

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les sésies avant de vous lancer, voici quelques liens et livres sur le sujet :

  • Pro Natura, Ligue suisse pour la protection de la nature, 2005 - Les papillons et leurs biotopes, Tome 3. 914 pages. ISBN : 9783855870332. Une bible qui traite des sésies mais aussi d'autres familles de papillons. Incontournable pour l'écologie, l'utilisation des phéromones, des méthodes de prospection et de l'identification.
  • Lastuvka, Z. & Lastuvka, A., 2001 - The Sesiidae of Europe. Edition Apollo Books. 245 pages. ISBN : 9788788757521 Livre très complet traitant de l'ensemble des espèces européennes. La référence pour l'identification des sésies.
  • Lépi'net Plusieurs documents à télécharger édités par le GIN's sur les sésies en France.
  • Sesiidae - Clear wing moths - Glasflügler Site très complet sur les sésies, avec de nombreuses photos des habitats et des plantes-hôtes (avec signes de présence des chenilles), des informations sur les phéromones et leur utilisation (en anglais).
  • Lepiforum Site incontournable sur les papillons, avec photos de tous les stades (oeufs, chenilles, chrysalides, imagos), des habitats, des genitalia, etc. avec souvent des aides à l'identification des espèces délicates. En allemand, mais assez simple à utiliser.
  • Orhant G., 2011.- Atlas des papillons de nuit du Nord-Pas de Calais- Lépidoptères Macrohétérocères. Photos de Serge Wambeke. 473 pages. ISBN : 9782953879209 Données de répartition des sésies dans la région.

  • La Sésie ichneumoniforme, Bembecia ichneumoniformis.

    Identification et recueil des données

    Certaines espèces sont identifiables à vue. Une bonne photo suffira donc pour confirmer l'identification. Cependant, d'autres espèces peuvent nécessiter une dissection et un examen des genitalia (organes copulateurs) pour être identifiées. Je vous fournirai une liste des espèces nécessitant un tel examen. Dans ce cas, vous pouvez collecter quelques individus, les garder au congélateur et me les transmettre plus tard. Je m'occuperai alors du travail de dissection et d'identification.


    La Sésie fourmi, Synanthedon formicaeformis.