Bannière
Le site web de Sébastien Verne







La centrale hétérocères du GON


Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord - Pas-de-Calais ou GON est une association qui a pour objet l’observation, l’étude, la valorisation, la conservation et la protection de la faune sauvage régionale.

Créée en janvier 2015, la Centrale Hétérocères ambitionne d’intéresser et de former des naturalistes à a recherche, l’observation, et la détermination des papillons de nuit. Des conférences, des formations et des sorties de terrain sont régulièrement proposées…

La newsletter du Ch'ti Bombyx présente chaque début de mois une nouvelle espèce ou un groupe d'espèces à observer, les observations remarquables récentes, des informations sur des ouvrages, sites internet, techniques, etc. et les activités futures du groupe. Les archives de la newsletter sont consultables ici. Pour vous abonner, contactez moi par email.

La liste de discussion 'papillon5962' assure les échanges entre les participants à la centrale, ainsi qu'avec les centrales Rhopalocères, Orthoptères et Odonates. Elle compte plus de 500 inscrits et est ouverte à tous. N'hésitez pas à y poser vos questions sur les papillons ou envoyer vos photos pour confirmer une identification. Vous pouvez vous y inscrire ici.

La Centrale Hétérocères coordonne également avec la SENF deux enquêtes régionales commencées en 2016 :

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, ou tout simplement curieux, et même si vous avez peu de temps à consacrer à ce genre d’activité, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas nous rejoindre ! Pour cela, vous pouvez me contacter.

Vous êtes une association, une école, une collectivité territoriale ou une entreprise et vous souhaitez une animation sur les papillons de nuit ou faire réaliser un inventaire chez vous, n'hésitez pas également à me solliciter.